Il est indispensable de savoir quels sont les aliments que les chiens peuvent manger. Cuisiner pour notre fidèle compagnon ou partager avec lui un peu de notre repas est une façon de lui montrer notre affection. Mais parfois, même avec les meilleures intentions, on s’aperçoit que les chiens n’assimilent pas la nourriture de la même façon que les humains, comme nous vous l’avons indiqué dans le guide aliments interdits pour les chiens.
Même si nos amis à quatre pattes peuvent manger la plupart des ingrédients principaux de notre alimentation, ils ne les tolèrent pas tous. Voilà pourquoi, afin d’éviter les mauvaises surprises, nous avons décidé de préparer une liste détaillée des aliments bénéfiques -et moins bénéfiques- pour chiens. Pour simplifier les choses, nous les avons classés en cinq catégories : légumes secs, céréales, fruits secs, fruits et légumes.
Prenez note ! Ainsi, le prochain menu que vous allez préparer à votre chien va non seulement le régaler, mais sera aussi bon pour sa santé.
Contenido
Légumes secs.
Généralement, la plupart des légumes secs sont bénéfiques pour les chiens. Ils constituent un bon apport en protéines et en fibres. Il suffit de vérifier qu’ils ne soient pas épicés ni salés s’ils sont déjà cuits.
Pois chiches
Ils sont très bénéfiques grâce à leur forte teneur en fibres et en protéines. Mais comme chez les humains, ils peuvent provoquer des flatulences, alors mieux vaut leur en donner avec modération. Les chiens peuvent les manger cuits ou en ingrédients dans une purée. Mais si vous les achetez cuits, attention ! Ils peuvent avoir été élaborés avec des condiments qu’ils ne tolèreront pas.
Lentilles
Comme pour nous, les lentilles apportent du fer, des protéines et des fibres. Vous pouvez les incorporer de temps en temps à l’alimentation de votre chien, toujours cuites et sans sel. Mais attention, il ne faut pas en abuser.
Haricots secs
Ils font partie des légumes secs que les chiens apprécient le plus. Tout comme les pois chiches, ils sont source de fibres et de protéines ainsi que de vitamines. Vous pouvez les utiliser en tant que récompense ou en complément de leur alimentation.
Céréales
Généralement, les céréales ne sont pas une option idéale pour l’alimentation de nos amis à poils sauf pour le quinoa ou le riz complet, qui sont des pseudo-céréales. Les céréales ne sont pas forcément nocives, mais dans la plupart des cas, ils n’apportent rien à leur alimentation. Mais attention ! Certains chiens peuvent être intolérants au gluten. Si c’est la première fois que vous donnez à votre chien une céréale ou un dérivé, faites-le avec modération.
Maïs
Les chiens ne sont pas les meilleurs candidats pour consommer cet aliment. Le maïs contient naturellement beaucoup de sucre, et s’ils en abusent cela pourrait finir par leur provoquer du diabète.
Avoine
Comme tous les autres glucides, l’avoine n’est pas un aliment nécessaire à l’alimentation des chiens. Même si elle est souvent présente dans leur nourriture et constitue un ingrédient bénéfique pour les problèmes d’estomac. Donnez-lui toujours l’avoine cuite, sans arômes ni sucres ajoutés.
Quinoa
C’est un aliment très bénéfique grâce à son apport en protéines, en fer et en calcium. De plus, il a moins de calories que d’autres options, comme la pomme de terre, qui apportent des nutriments similaires.
Fruits secs
Les fruits secs -sauf les cacahuètes- ne sont pas une bonne option pour nos compagnons à quatre pattes. Même s’ils ne nuisent pas tous à leur santé, ils contiennent souvent beaucoup de matières grasses qui ne leur font aucun bien. De plus, comme ce sont des aliments durs, ils peuvent avoir des difficultés à les mâcher et à les digérer ensuite.
Noix
La partie verte des noix est souvent contaminée par un microchampignon très toxique pour les chiens, l’aflatoxine. Il peut provoquer des troubles comme une gastroentérite ou des calculs dans la vessie. Mieux vaut éviter de lui donner cette partie et lui faire manger des noix avec modération.
Pistaches
Tout comme les noix, elles peuvent contenir de l’aflatoxine. De plus, les pistaches contiennent des matières grasses qui, à la longue, peuvent entraîner des troubles du pancréas.
Amandes
Même si ce n’est pas un ingrédient des plus nuisibles, elles restent assez indigestes pour les chiens. Elles peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée et des maux d’estomac.
Cacahuètes
Les chiens en raffolent, surtout s’il s’agit de beurre de cacahuète. Vous pouvez les utiliser en tant que récompense mais sans en abuser en raison de leur forte teneur en graisse.
Graines de tournesol
Les chiens peuvent manger des graines de tournesol sans modération, à condition qu’elles ne soient pas salées. Les graines de courge sont aussi très bénéfiques car elles les aident à prévenir les parasites et à garder un pelage éclatant.
Fruits
Les fruits sont toujours bons pour les chiens, à condition de leur en donner avec modération. Ils contiennent généralement beaucoup de sucre, voilà pourquoi mieux vaut ne pas en abuser et leur en donner seulement de temps en temps.
Pastèque
C’est une excellente option pour hydrater notre fidèle compagnon en été. De plus, elle contient beaucoup de vitamines et une grande quantité de fibres.
Myrtilles
Avec modération, elles sont bonnes pour le chien. De plus, on les utilise souvent dans les croquettes commerciales et peuvent faire d’excellentes récompenses si vous les congelez. Il a été prouvé que leur forte teneur en antioxydants est bénéfique pour les chiens.
Banane
Riche en potassium et en vitamines, les chiens peuvent en manger et d’ailleurs ils en raffolent généralement. Mieux vaut l’utiliser en tant que récompense car elles contiennent beaucoup de sucre.
Noix de coco
L’eau de coco et la pulpe de la noix sont bonnes pour les chiens, à condition de bien veiller à ne pas leur donner la coque marron ni les fibres extérieures. C’est une très bonne récompense à donner sèche ou à l’état naturel. La noix de coco contient des matières grasses, voilà pourquoi, si vous contrôlez le poids de votre chien, mieux vaut ne pas en abuser.
Pomme
C’est l’un des meilleurs fruits à donner à notre chien. Elles sont riches en vitamines et en fibres et les chiens les adorent. De plus, elles servent à nettoyer leurs dents. Mais attention ! Les pépins sont toxiques.
Melon
Il contient beaucoup de vitamines et de minéraux et c’est une excellente option pour hydrater le chien en été. Veillez à bien séparer la peau et les pépins car ils ne les digèrent pas bien.
Orange
Elles ne sont pas toxiques mais ne sont pas non plus très bénéfiques pour les chiens. Elles contiennent beaucoup de sucre et sont acides, ce qui peut leur provoquer des troubles du système digestif.
Légumes
Généralement, les légumes peuvent tout à fait être incorporés à l’alimentation de nos fidèles compagnons. Certains, comme les carottes, sont même spécialement recommandés. Pour d’autres, il faudra faire plus attention, comme pour les aubergines.
Épinards
Ils sont riches en vitamines A, B, C et K, en bêta-carotène, en fibres et en fer. Même s’il existe certains mythes, les épinards sont excellents pour les chiens, cependant ils ne les aiment pas toujours. On les recommande même pour les chiens souffrant d’anémie. S’ils sont cuits, mieux vaut les leur donner en petite quantité, car ils contiennent un pourcentage élevé d’oxalates, qui peuvent provoquer des calculs rénaux.
Patate douce
Elles sont très bonnes pour les chiens, surtout finement coupées et déshydratées en tant que récompense. La plupart des chiens en raffolent, mais il faut éviter qu’ils n’en mangent trop. Elles sont riches en bêta-carotène et en glucides à faible indice glycémique, et sont meilleures pour les chiens que les pommes de terre. On peut les leur donner finement râpées, mais mieux vaut les faire bouillir parce qu’ils ne les tolèrent pas tous.
Carottes
Elles sont très bonnes pour les chiens en raison de leur forte teneur en vitamines. De plus, elles permettent de nettoyer leurs dents. Vous pouvez les leur donner cuites, crues ou râpées.
Laitue
Toutes les variétés de laitue sont bonnes pour les chiens. Si votre compagnon a un estomac sensible, mieux vaut la faire bouillir, mais ce n’est pas toujours nécessaire.
Chou-fleur
Le chou-fleur est bénéfique car il contient de la vitamine C, de la cystéine et du carotène qui ont des propriétés purifiantes. Cependant, attention à ne pas en abuser car ils provoquent des flatulences.
Aubergine
L’aubergine contient de la solanine qui est toxique pour les chiens. On peut la cuisiner pour qu’elle soit moins dangereuse, mais son utilisation est déconseillée. Mieux vaut opter pour d’autres alternatives.
Bjr, quelle proportion de viande donner pour carlin femelle avec displasie rénale, de 20 mois? Les légumes conseillés seront crus? Cuits? Quelle quantité, poids/ jours? Faut il continuer son traitement RUBENAL75? Merci de votre réponse attendue. Cordialement votre.