Dans cet article, nous allons évoquer les différentes douleurs que les chiens peuvent ressentir, ainsi que leurs causes et les remèdes pour les soulager grâce à des anti-inflammatoires naturels pour chiens.
Contenido
Types de douleurs dont souffrent les chiens
Douleur chronique : il s’agit d’une douleur persistante dans l’organisme du chien après une blessure, même si celle-ci est guérie. Cela peut aussi être la cause de plusieurs maladies comme l’arthrite, où la douleur est chronique et se prolonge dans le temps.
Douleur aigüe : c’est une douleur qui apparaît dans l’organisme après une blessure grave ou un traumatisme et qui disparaît lorsque la blessure est guérie.
Quand faut-il soulager la douleur du chien ?
Il existe plusieurs circonstances pour lesquelles un chien peut avoir besoin d’un traitement pour soulager la douleur. Cela peut aller d’une maladie chronique-dégénérative, comme l’arthrose jusqu’à un processus chirurgical en passant par les blessures.
Une inflammation ou un processus inflammatoire chez le chien n’est pas vraiment une maladie, mais peut être la cause d’une pathologie légère à grave. Il sera donc nécessaire de consulter un vétérinaire.
Cependant, si vous voulez donner un traitement naturel à votre chien, qui respecte son organisme, nous vous expliquons dans cet article quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels pour chiens.
Inflammations chez les chiens : symptômes
Avant tout, il faut identifier les symptômes et la localisation de l’inflammation ou de la douleur de notre chien.
- Gonflement : les tissus s’enflamment et gonflent à un endroit concret. C’est un symptôme visible à l’œil nu grâce à un examen physique.
- Rougeur : la partie enflammée présente une rougeur.
- Chaleur : la partie enflammée présente une température plus élevée au toucher que le reste du corps.
- Douleur : elle se manifeste par des gémissements, une agitation, la perte d’appétit, etc.
Si vous n’arrivez pas à détecter les causes de la douleur ou de l’inflammation, mieux vaut consulter un vétérinaire pour qu’il ausculte le chien et vous indique s’il doit recevoir un traitement médical.
Que puis-je donner à mon chien contre la douleur ?
Il ne faut jamais administrer à un chien des médicaments pour humains sans l’avis d’un vétérinaire. Avant tout, il est toujours conseillé d’effectuer un diagnostic complet, puis de traiter la pathologie avec des médicaments si nécessaire, mais aussi avec des anti-inflammatoires naturels qui vont aider à soulager la douleur du chien sans provoquer d’effets secondaires, contrairement à certaines substances chimiques.
Si votre chien ressent de la douleur et vous n’en connaissez pas la raison, emmenez-le chez le vétérinaire pour effectuer un diagnostic et pour identifier les causes.
Anti-inflammatoires naturels pour chiens
- Huile de poisson : Grâce à sa forte teneur en acides gras oméga-3, cette huile a aussi un effet positif sur le métabolisme, sur les allergies et les processus inflammatoires, comme dans le cas des maladies articulaires. À cet égard, nous vous conseillons l’huile de saumon sauvage ou l’huile de foie de morue.
- Curcuma : Cette épice naturelle apporte de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé des chiens, comme pour la nôtre. Voilà pourquoi c’est un ingrédient qui fait partie de tous nos menus AltuDog, dans une proportion adéquate. Le curcuma a un puissant effet anti-inflammatoire grâce à son principe actif, « la curcumine ».
- MSM (méthyl-sulfonyl-méthane) : Un petit miracle de la nature.
On l’utilise principalement en tant qu’anti-inflammatoire et contre les allergies, les maladies auto-immunes, les maladies gastro-intestinales (par exemple la gastrite, les MICI, l’inflammation des glandes anales) et de la peau. Il s’applique en cas de douleur provoquée par des processus inflammatoires des articulations, des tendons et par la Leishmaniose.
- Chaleur localisée : c’est une solution simple mais souvent efficace. On peut utiliser une couverture chauffante ou une bouillotte sur la zone concernée. La chaleur a un effet vasodilatateur et apaise l’inflammation et la douleur.
MSM, le supplément naturel idéal pour chiens contre la douleur et les inflammations
Le MSM est un composé organique de soufre appelé Méthyl-sulfonyl-méthane. Ce composé fait partie des principaux éléments de l’organisme des chiens, mais aussi du nôtre. Il joue un rôle très important, par exemple, dans le développement de la peau, des poils, des griffes et de la masse musculaire.
Ce composé se trouve naturellement dans de nombreux aliments frais, comme les fruits, les légumes, la viande, les fruits de mer, les algues, ou même en moindre quantité dans les céréales. Cependant, tous ces aliments perdent leur teneur en MSM lorsqu’ils sont cuisinés à des températures élevées.
Utilisation du MSM chez les chiens :
On l’utilise principalement en tant qu’anti-inflammatoire et contre les allergies, les maladies auto-immunes, les maladies gastro-intestinales (par exemple la gastrite, les MICI, l’inflammation des glandes anales) et de la peau.
Le MSM s’applique aussi en cas de douleur provoquée par des processus inflammatoires des articulations, des tendons et par la Leishmaniose. Les athlètes l’utilisent pour prévenir la rigidité et la douleur dans les ligaments, les articulations et les muscles fortement sollicités.
Le MSM contribue à la santé de la muqueuse intestinale et des voies respiratoires des chiens allergiques.
MSM associé à la vitamine C pour les chiens :
Donner à notre chien du MSM associé à un supplément en vitamine C renforce l’efficacité et l’absorption du composé. Voilà pourquoi, on conseille souvent de l’associer avec de l’extrait de moule verte ou de la poudre de cynorrhodon.
Ce sont des suppléments naturels qui n’ont aucun effet secondaire et dont l’association permet d’obtenir de nombreux bienfaits sur la santé du chien.
Si vous voulez en savoir plus sur la quantité à administrer à votre chien cliquez ici.
Anti-inflammatoires pour chiens : conseils et mises en garde
Tous les remèdes naturels dont nous vous avons fait part dans cet article sont sûrs et ne sont pas toxiques s’ils sont bien dosés. Suivez toujours les conseils et indications d’un vétérinaire spécialisé en nutrition animale.
Si votre chien ressent de la douleur et vous n’en connaissez pas les causes, consultez au plus vite un vétérinaire.