Pour beaucoup, ces deux termes sont des synonymes, mais ils sont pourtant différents. Même si les symptômes sont similaires, et il est facile de les confondre, dans cet article nous vous expliquons la différence et comment intervenir.
Le terme allergie alimentaire rassemble généralement toutes les réactions adverses qui se produisent après la consommation d’un aliment. Cependant, plus on connaît les mécanismes déclencheurs de ces réactions, plus la terminologie a été modifiée et adaptée à chaque cas. Ainsi, on différencie clairement deux mots par leur sens :
- L’allergie alimentaire : elle se caractérise par une réponse immunitaire excessive à l’ingestion d’allergènes présents dans certains aliments.
- L’intolérance alimentaire, quant à elle, est une réponse physiologique anormale, non immunitaire, qui se produit après l’ingestion d’un aliment.
Tout comme les humains, nos compagnons à quatre pattes peuvent aussi avoir des problèmes s’ils mangent certains aliments. Dans la plupart des cas, il s’agit uniquement d’une intolérance alimentaire, mais cela peut parfois être une allergie. Dès que l’on parle d’allergie / d’intolérance alimentaire, la solution est l’élaboration d’un régime d’élimination par un vétérinaire nutritionniste, pour écarter les ingrédients qui pourraient provoquer ces symptômes.
Le plus important est d’apprendre à identifier ces symptômes pour pouvoir intervenir au plus vite et y remédier. Voilà pourquoi, dans cet article nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les allergies alimentaires chez les chiens, sur l’intolérance et ses causes, sur les aliments les plus susceptibles de provoquer des allergies et sur la nourriture recommandée pour chiens allergiques.
Contenido
Allergie alimentaire chez les chiens
Comme nous l’avons dit, l’allergie alimentaire est une réponse immunitaire excessive et immédiate de l’organisme face à un composant en particulier d’un aliment qui, en temps normal, est inoffensif. Le résultat est une réponse immunitaire qui produit des anticorps qui à leur tour attaquent ce que le corps considère être un agent nocif. Les conséquences de cette réaction sont négatives pour la santé du chien.
Nous allons voir ci-après quels sont les symptômes, le traitement et les remèdes :
- Symptômes fréquents :
Tout comme chez les humains, les effets d’une allergie chez nos amis à quatre pattes peuvent aller d’une légère irritation cutanée jusqu’à la mort subite dans certains rares cas extrêmes. Généralement, les chiens allergiques à un aliment présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :
⭕️ Nausées
⭕️ Vomissements
⭕️ Fréquentes éructations
⭕️ Diarrhée
⭕️ Flatulences
⭕️ Perte d’appétit
⭕️ Perte de poids
⭕️ Irritation de la peau
⭕️ Éruptions cutanées
⭕️ Troubles respiratoires
- Traitement :
La première étape consiste à diagnostiquer l’allergie, le vétérinaire nutritionniste observera les symptômes, le dossier du chien et l’auscultera. Dans la plupart des cas, afin de déterminer la cause de la réaction allergique, le vétérinaire recommandera un régime d’élimination.
Le régime d’élimination consiste à alimenter notre compagnon avec très peu d’ingrédients (une seule source de protéines qu’il n’aurait pas consommée auparavant et une source de glucides, par exemple un menu au lapin et à la patate douce), puis à introduire peu à peu d’autres ingrédients jusqu’à trouver celui qui provoque l’allergie.
- Remèdes :
Une fois que la cause de l’allergie alimentaire est identifiée, la première chose à faire est d’éliminer le ou les allergènes qui la provoquent, puis commencer à restaurer la flore digestive de notre fidèle compagnon. Les aliments comme le yaourt naturel au bifidus, le kéfir ou la panse verte sont d’excellentes sources d’enzymes et de probiotiques.
Intolérance alimentaire chez les chiens
La différence entre une allergie et une intolérance alimentaire est que cette dernière est une réponse physiologique anormale qui vient du système digestif du chien après l’absorption d’un aliment. Certains symptômes sont communs, comme les vomissements, les flatulences ou la diarrhée mais l’intolérance ne présente pas des symptômes plus graves comme les troubles respiratoires ou les graves problèmes de peau.
Pour faire simple, on peut dire que l’intolérance ressemble davantage à une mauvaise digestion ou à une mauvaise assimilation de la nourriture.
Les chiens sont de plus en plus susceptibles de souffrir des intolérances alimentaires. En effet, dans une certaine mesure, les croquettes de mauvaise qualité contiennent de nombreux produits chimiques, conservateurs et allergènes comme un pourcentage élevé de céréales, entre autres. De plus, certaines races comme le bouledogue français ou le boxer sont plus susceptibles d’en souffrir. Heureusement, dans la plupart des cas et si l’on suit un régime adéquat, les symptômes disparaissent avec le temps. Voilà pourquoi, en cas de symptôme douteux, mieux vaut suivre un régime d’élimination prescrit par un vétérinaire nutritionniste.
Aliments qui provoquent le plus d’intolérances
Il existe une grande quantité d’aliments potentiellement toxiques ou qui peuvent provoquer des intolérances chez nos amis poilus. Nous vous invitons à lire notre article sur les aliments interdits pour chiens. Pour ce qui est des intolérances, voici une liste des allergènes les plus courants :
- Céréales et légumes secs
Ces aliments se trouvent en tête de liste, surtout le soja, le blé, le maïs, l’orge, l’avoine… Le chien est un animal carnivore, ce n’est pas une poule ! La plupart des croquettes contiennent un pourcentage élevé de céréales et de sous-produits céréales afin de réduire les coûts de production. Ces ingrédients provoquent généralement la plupart des intolérances.
- Lait
Cet aliment provoque des intolérances chez la plupart des chiens mais parfois les conséquences peuvent être bien plus graves.
- Viande
Même si cela peut sembler surprenant, de nombreux chiens présentent des réactions allergiques à la viande, surtout à la viande d’agneau. Moins fréquemment, certains chiens peuvent être allergiques au porc, au poulet, au bœuf…
- Poisson
Moins fréquente que l’allergie à la viande, elle peut tout de même se manifester chez certains chiens.
Aliments pour chiens allergiques ou intolérants
Si votre chien souffre d’une sorte d’intolérance alimentaire ou si vous avez des doutes, la meilleure solution consiste à choisir une alimentation spécialement élaborée en fonction de ses besoins. Chez AltuDog, nous pouvons préparer des menus personnalisés, adaptés à chaque animal et en prenant en compte ses besoins.
De plus, nos menus sont monoprotéiques et hypoallergéniques. Nous n’utilisons aucune des céréales responsables de la plupart des intolérances et nous disposons de plusieurs menus sans céréales. Pourquoi ne pas tester le pack de 2 menus sans céréales adulte : wagyu et poulet ? Un aliment naturel déshydraté pour chiens adultes de toutes les races, fabriqué à partir d’ingrédients d’excellente qualité et spécialement conçus pour éviter toutes sortes d’intolérances. Faites-les goûter à votre chien sans plus attendre !