Aliments riches en protéines pour chiens

Vous cherchez les meilleurs aliments riches en protéines pour chiens ?

L’alimentation riche en protéines pour chiens nous permet d’apporter les nutriments dont nos compagnons ont réellement besoin.

Mais attention ! Quantité n’est pas toujours synonyme de qualité. Autrement dit, il ne faut pas uniquement regarder le pourcentage de protéines qu’un aliment contient mais aussi leur origine.

Avant tout, il faut savoir que l’origine des protéines doit être animale. Ensuite, il faut s’interroger sur la qualité de ces protéines animales.

La protéine animale est indispensable pour notre chien car elle contient tous les acides aminés essentiels à la vie.

Malheureusement, la plupart des croquettes sont élaborées à partir de protéines végétales, pour une simple raison économique : cela revient beaucoup moins cher.

Pourquoi les protéines sont-elles si importantes pour la vie ?

Les protéines sont essentielles à la vie du chien, du chat, mais aussi à la nôtre. Il est possible de vivre sans glucides, sans matières grasses, mais pas sans protéines. Si l’on ne mangeait que des protéines, nous aurions des carences, mais nous pourrions vivre, alors que si l’on ne mangeait que des glucides ou des graisses, la vie ne serait carrément pas possible.

Il en va de même pour les chiens et les chats : ils ont absolument besoin de protéines animales parce que ce sont des animaux carnivores.

Les meilleures protéines pour chiens sont issues des animaux, et on peut les trouver dans le veau, la dinde, le poulet, l’agneau, les œufs et le poisson.

Revenons-en aux acides aminés : l’organisme des chiens a besoin de 22 acides aminés parmi lesquels il n’en métabolisera que 12. Les acides aminés essentiels pour les chiens comprennent : l’histidine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane, l’arginine et la valine.

En fonction de la source de la protéine, celle-ci contiendra plusieurs niveaux d’acides aminés et la capacité de chaque protéine à se séparer en acides aminés sera différente. Cette capacité et la quantité d’acides aminés constituent la valeur biologique.

Comment savoir si la protéine d’un aliment est de bonne qualité ?

Ce n’est pas chose simple. Mais vous trouverez ici quelques astuces pour vous aider :

  • Protéine animale : même si la protéine est qualifiée d’animale, elle peut venir aussi bien des plumes que de la viande de l’animal. Autrement dit, on comprend que cette protéine n’est pas végétale ni synthétique, mais on ne peut pas savoir si elle est tirée d’un sous-produit ou de viande de qualité.
  • Origine de la protéine animale : pour le savoir, l’étiquette devrait donner plus d’informations sur le type de viande que contient l’aliment. Par exemple : blanc de poulet, blanc de dinde, etc.

Quel est le pourcentage de protéines recommandé pour mon chien ?

D’après plusieurs études scientifiques, les animaux carnivores à l’état sauvage consomment plus de 50 % de protéines animales dans leur alimentation.

Par conséquent, l’analyse nutritionnelle d’un aliment doit indiquer au moins entre 30 et 45 % de protéines animales (attention à la qualité de ces protéines), et un faible pourcentage de glucides (entre 12 et 17 %). En moyenne, les croquettes que l’on trouve sur le marché contiennent entre 30 et 70 % de glucides.

Si les glucides ne sont pas indiqués sur l’étiquette, vous pouvez facilement les calculer en soustrayant à 100 les pourcentages des autres ingrédients.

Les protéines peuvent-elles provoquer des problèmes de reins ou d’autres problèmes de santé ?

Non ! C’est une légende qui a été réfutée par plusieurs études scientifiques.

Les protéines de bonne qualité sont essentielles pendant toutes les étapes de la vie du chien, surtout pendant la croissance, mais aussi chez les chiens âgés ou en surpoids.

Mieux vaut regarder la qualité des protéines que la quantité.

Plusieurs études scientifiques ont prouvé que les protéines de bonne qualité ne provoquent pas de problèmes rénaux. L’organisme du chien digère et métabolise beaucoup mieux les protéines animales que d’autres sortes de protéines. Par conséquent, ses reins travailleront moins et souffriront donc moins.

D’ailleurs, il est EXTRÊMEMENT IMPORTANT que les chiens souffrant de problèmes rénaux prennent des protéines animales de très bonne qualité comme l’œuf, la viande fraîche ou le poisson frais…

En revanche, le PHOSPHORE peut, quant à lui, provoquer des problèmes rénaux. Nous en parlerons dans un autre article.

Aliments riches en protéines d’origine animale et de bonne qualité

Finalement, vous trouverez ci-après une liste contenant certains aliments naturels, riches en protéines animales de bonne qualité :

  • œuf ;
  • poisson ;
  • viande de bœuf, de poulet, de dinde, de porc, etc. ;
  • fromage cottage – attention aux proportions.

AltuDog est un aliment complet qui contient au moins 50 % de viande apte à la consommation humaine. Cela nous garantit que les protéines sont d’origine animale et de bonne qualité, car nous ne pouvons pas y incorporer des ingrédients issus de sous-produits qui ne seraient pas aptes à la consommation par l’homme.

Vous trouverez les différents menus, pour chiots et chiens adultes, sur notre boutique en ligne : www.altudog.com

Faites l’essai à partir de 6 €.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : info@altudog.com.

Nous vous répondrons avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.