Les fibres font partie des nutriments les plus importants pour le bon fonctionnement du système digestif de votre chien. Cela évitera certains problèmes de santé comme la constipation chez le chien, le diabète ou l’appétit excessif.
Les fibres naturelles, c’est la partie des aliments d’origine végétale que l’organisme n’absorbe pas et ne digère pas. Il existe deux sortes de fibres, les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres insolubles circulent dans le tube digestif du chien pour former les selles. Elles facilitent l’évacuation et évitent ainsi la constipation.
Les fibres solubles, quant à elles, absorbent l’eau et ralentissent le processus de digestion. Elles permettent aussi aux parois de l’estomac et de l’intestin de métaboliser plus lentement les nutriments, ce qui permet de contrôler certaines pathologies chez le chien.
Bienfaits des fibres naturelles pour les chiens
La consommation de fibres naturelles apporte les bienfaits suivants à l’organisme du chien :
- elles améliorent le transit intestinal ;
- elles évitent la constipation ;
- elles luttent contre la formation de boules de poils dans l’intestin ;
- elles contrôlent l’excès de graisse dans le sang ;
- elles favorisent l’élimination des toxines de l’organisme ;
- elles rétablissent la flore intestinale ;
- elles font baisser l’indice glycémique, ce qui permet de lutter contre certaines maladies comme le diabète ;
- elles font diminuer le niveau de cholestérol dans le sang ;
- la consommation de fibres naturelles permet de rassasier le chien, c’est donc bénéfique en cas de surpoids ou de boulimie.
Vous trouverez ci-après une liste d’aliments que vous pouvez ajouter à sa ration de AltuDog pour augmenter sa dose quotidienne de fibres, si nécessaire.
Ingrédients riches en fibres pour chiens :
- Les carottes cuites. Les carottes apportent des fibres à notre compagnon, ainsi que des bêta-glucanes, qui favorisent la restauration de la flore intestinale. Vous pouvez aussi consulter ici comment préparer la célèbre « soupe Moro » pour lutter contre la diarrhée.
- La citrouille cuite, est aussi une excellente source de fibres. Vous pouvez en ajouter une cuillérée à sa ration quotidienne de AltuDog.
- Le riz complet : avec un indice glycémique inférieur à celui du riz traditionnel, il apporte des fibres à l’organisme de chien.
- Les légumes comme les épinards ou les haricots cuits favorisent également l’apport en fibres.
- La pomme : son contenu élevé en fibres et aussi très bénéfique mais il faudra respecter la dose recommandée, sans en abuser et en évitant le trognon et les graines.
- Son de blé : vous pouvez en ajouter une demi-cuillérée dans son repas, c’est encore mieux si vous l’hydratez pour une meilleure digestion.
Comme nous l’avons vu, les fibres naturelles sont indispensables pour notre chien. Vous savez maintenant pourquoi et où les obtenir. Cependant, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin qu’il vous donne les conseils nécessaires et adaptés à votre chien pour qu’il consomme ainsi les aliments naturels qui conviennent à son organisme.
Merci pour votre aide.cela ma aide et bien conseille.continuer comme ça.matta carole