Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont appelés « acides gras essentiels ». On les qualifie d’essentiels parce qu’ils sont nécessaires aussi bien pour les humains que pour les chiens. Comme nos organismes ne peuvent pas les produire, nous devons les obtenir de notre alimentation. Ces nutriments sont non seulement nécessaires, mais apportent de nombreux bienfaits sur la santé de nos chiens.
L’oméga-3, tout comme l’oméga-6 jouent un rôle antioxydant sur l’organisme du chien et ont un effet légèrement anticoagulant, ce qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Ils sont aussi bénéfiques pour le système nerveux du chien, ce qui est particulièrement important pour les chiots et les animaux âgés.
D’autre part, les acides gras oméga-3 sont particulièrement bénéfiques pour la peau et le poil des chiens, qui présentent un aspect éclatant et sain tout en renforçant leur fonction de barrière protectrice. Cet aspect est particulièrement intéressant chez les chiens souffrant d’allergies ou de dermatite. La sensation d’irritation de ces processus allergiques peut être diminuée grâce à leur action anti-inflammatoire et à leurs bienfaits sur la peau.
Contenido
- Quelle est la bonne proportion d’oméga-3 et d’oméga-6 ?
- Comment savoir si l’alimentation de mon chien manque d’oméga-3 ?
- Comment et quelle quantité d’oméga-3 donner à mon chien ?
- Bienfaits des acides gras oméga-3 et oméga-6 sur les chiens
- Les meilleurs suppléments pour chiens contenant de l’oméga-3
- Aliments pour chiens riches en oméga-3
- Aliments à forte teneur en oméga-6
Quelle est la bonne proportion d’oméga-3 et d’oméga-6 ?
Il est important d’obtenir un apport équilibré d’oméga-3 et d’oméga-6 dans l’alimentation du chien. Une carence de ces acides gras essentiels pourrait entraîner des problèmes de santé comme le diabète, le cancer ou des troubles cardiaques. Les chiens ne peuvent pas produire d’oméga-3, voilà pourquoi ils doivent l’obtenir à partir d’une alimentation équilibrée. D’après le docteur Doug Bibus (de l’université du Minnesota), la proportion idéale d’oméga-3 et d’oméga-6, est respectivement d’entre 2:1 et 4:1.
D’autres études révèlent que la proportion de ces acides gras essentiels est entre 5 et 10 fois plus d’oméga-3 que d’oméga-6 dans l’alimentation.
Comment savoir si l’alimentation de mon chien manque d’oméga-3 ?
Les chiots en général, et plus particulièrement les chiots en rémission de blessures ou de problèmes chroniques, les chiennes en période de gestation ou d’allaitement, ou les chiens senior ou âgés ont davantage besoin d’acides gras essentiels.
D’autre part, si votre chien présente l’un des symptômes suivants, cela peut vouloir dire que son organisme a besoin d’oméga-3 et d’oméga-6.
Les symptômes de carence en oméga-3 sont :
- fatigue ;
- douleurs articulaires ;
- poil sec : le poil et la peau du chien manquent d’éclat, le poil est rêche, cassant et la peau est sèche, squameuse ou présente un excès de sébum ;
- griffes cassantes ;
- peau sèche, squameuse, irritée : le chien se gratte beaucoup. La démangeaison est l’un des symptômes associés au manque d’oméga-3 chez les chiens.
Comment et quelle quantité d’oméga-3 donner à mon chien ?
Le mieux et le plus simple est d’ajouter la bonne dose d’acides gras essentiels à l’alimentation de votre chien avec de l’huile de poisson. Chaque chien a un métabolisme différent, et la quantité exacte dépend en grande mesure de sa taille, de son activité et de son alimentation. Cependant, il est conseillé que le chien consomme les quantités suivantes, nourriture et suppléments inclus :
- 250 mg si c’est un petit chien qui pèse moins de 6 kg ;
- 500 mg si c’est un petit chien qui pèse entre 6 et 13 kg ;
- 1 000 mg si c’est un chien moyen qui pèse entre 13 et 22 kg ;
- 1 500 mg si c’est un grand chien qui pèse entre 22 et 35 kg ;
- 2 000 mg s’il pèse 35 kg ou plus.
Bienfaits des acides gras oméga-3 et oméga-6 sur les chiens
Les acides gras oméga-3 et oméga-6 ont une influence sur les systèmes nerveux, immunitaire et cardiovasculaire du chien. Ils améliorent leur fonctionnement et leurs effets sont particulièrement visibles sur la peau et le poil.
- La peau et le poil ont meilleur aspect.
- Ils préviennent les maladies du système immunitaire.
- Ils contiennent du DHA (acide docosahexaénoïque), qui contribue au bon développement du cerveau. Chez les chiots, l’apport en DHA est très important pour favoriser un développement neurologique optimal. C’est aussi vrai chez les chiennes en période de gestation ou d’allaitement.
- Réduction des démangeaisons en cas d’allergie.
- Diminution des infections cutanées ou des otites.
- Prévention de problèmes cardiovasculaires et de maladies comme le cancer.
- Renforcement des articulations.
- Agit en tant qu’antioxydant naturel.
Les meilleurs suppléments pour chiens contenant de l’oméga-3
- Huile de saumon sauvage pour chiens :
100 % naturel, si possible issue de la pêche durable du saumon sauvage et obtenue de la première pression mécanique sans chaleur (pression à froid), non raffinée. Il est à noter que le contenu en acides gras oméga-3 de cette huile de saumon peut être jusqu’à 10 fois plus élevé que le contenu en acides gras oméga-6. Son utilisation est recommandée pendant la gestation et la croissance des chiots. Elle améliore le pelage et la peau, par exemple en cas d’irritation ou de pellicules. Grâce à sa forte teneur en acides gras oméga-3, cette huile a aussi un effet positif sur le métabolisme, sur les allergies et les processus inflammatoires, comme dans le cas des maladies articulaires. De plus, les acides gras oméga-3 renforcent le système immunitaire. De nombreuses études révèlent aussi un effet de soutien des fonctions cardiaques.
L’huile de foie de morue est une source naturelle d’acides gras essentiels, EPA et DHA. Cette huile présente une forte concentration de vitamines A et D. Plusieurs études ont révélé que l’huile de foie de morue est bénéfique pour le cœur, les articulations, les os, les dents, la peau et le pelage. Grâce à sa forte teneur en acides gras oméga-3 et en vitamines A ou D3, l’huile de foie de morue contribue spécialement à une ossature solide et à une bonne constitution. La vitamine D favorise l’absorption du calcium et du phosphore dans l’intestin. L’huile de foie de morue améliore l’aspect du pelage et prévient la chute de poils. Elle soutient le métabolisme et favorise la croissance. Elle améliore le pelage et la peau, par exemple en cas d’irritation ou de pellicules. Grâce à sa forte teneur en acides gras oméga-3, cette huile a aussi un effet positif sur le métabolisme, sur les allergies et les processus inflammatoires, comme dans le cas des maladies articulaires. De plus, les acides gras oméga-3 renforcent le système immunitaire.
Aliments pour chiens riches en oméga-3
- Saumon. Il fait partie des aliments riches en oméga-3 les plus connus.
- Sardine. Ce poisson est, lui aussi, riche en acides gras.
- Graines de lin. Tout comme ses graines, l’huile de lin est aussi une bonne source d’oméga-3.
- Graines de chia. Les graines de cette plante contiennent beaucoup d’acides gras oméga-3.
Aliments à forte teneur en oméga-6
- Huiles végétales.
- Jaune d’œuf.
- Graines de tournesol.
- Margarine.
- Pop-corn.
- Noix, amandes et pistaches.
Il faut faire attention à la consommation excessive d’oméga-6 (présente dans la nourriture pour chiens vendue en grande surface), car elle peut provoquer des inflammations et par conséquent un environnement favorable au développement de cellules cancéreuses.
Inconvénients d’un excès d’acides gras oméga-3 chez les chiens
Si la quantité d’acides gras oméga-3 présente dans l’alimentation d’un chien est excessive, les effets secondaires qui peuvent se manifester sont légers et facile à remédier en diminuant simplement la dose.
Comme les acides gras oméga-3 sont des graisses, leur contenu en calories est élevé. Par conséquent, une consommation excessive peut provoquer des problèmes de surpoids chez le chien et parfois, des déjections plus liquides en raison d’un excès de graisse. Comme nous l’avons indiqué, ces symptômes disparaissent en réduisant la dose de ces acides gras.
Bonjour,
Merci pour toutes ces supers informations. Article vraiment top.
Depuis plusieurs années, je donne à mes chiens des croquettes sans céréales et cela leur convient très bien.
Par contre, je me pose des questions quant au taux de glucides et de matières minérales de l’une des croquettes :
– glucides = 30%
– matières minérales = 8%
Ces taux ne sont-ils pas trop élevés sachant que je vais leur donner en mélange avec des croquettes aux taux respectifs de glucides = 26 % et matières minérales = 7,8 % ?
Rapport omega6/omega3 de 4 (2 et 0,5) pour les premières et de 3,24 (2,2 et 0,68) pour les secondes.
Les RPC sont ok pour les 2 croquettes.
Mes chiens ont tous les deux 12 ans.
Merci d’avance pour votre réponse.
Mado