Arthrose chez les chiens

L’arthrose chez les chiens âgés est une maladie généralisée et assez fréquente. C’est en réalité une altération dégénérative et chronique des articulations. Ce qui signifie que d’une part, c’est une affection qui augmente avec le temps, et d’autre part, en tant que maladie chronique on peut la traiter mais elle est généralement irréversible.

Autrement dit, l’arthrose va limiter progressivement la mobilité de l’articulation qu’elle touche. Mais il est possible de réduire la douleur qu’elle produit et de freiner sa progression autant que possible. De plus, avant de s’alarmer, il faut savoir qu’il existe plusieurs façons de prévenir l’apparition de cette maladie. Certains facteurs de risque peuvent être évités en contrôlant l’alimentation de nos compagnons pour que leurs articulations restent solides.

Dans cet article, nous allons vous aider à prévenir cette maladie et à réduire son impact sur la santé de votre animal. Nous vous expliquerons quelles sont les causes de l’arthrose chez les chiens et comment la traiter. De plus, nous allons vous révéler quelques conseils pour que les articulations de votre ami à quatre pattes restent fortes.

Origine de l’arthrose du chien et comment la traiter

L’arthrose des chiens est principalement due à une maladie du cartilage articulaire qui souffre d’une surcharge ou est endommagé par un mouvement brusque, un problème ou un accident. De plus, en raison de l’usure provoquée par l’âge, ce cartilage peut s’abîmer.

Résultat : le cartilage devient plus fin et rugueux et perd ses propriétés amortissantes, ce qui provoque un frottement entre les os des articulations lors de chaque mouvement. Cela entraîne alors une inflammation, un gonflement et une rigidité dans l’articulation. De plus, l’os commence à dépasser de la zone articulaire, ce qui donne lieu à de fortes douleurs.

Cette affection est plus fréquente chez les chiens âgés mais elle peut se manifester à tout âge. Pareillement, même si certaines races ont une prédisposition génétique à l’arthrose, n’importe quel chien peut en souffrir. Cette maladie apparaît généralement pour quatre raisons :

  1. Surcharge ou charge déséquilibrée du poids en raison d’un excès d’activité ou à des problèmes de surpoids.
  2. Traumatismes comme des entorses, des foulures ou des fractures.
  3. Inflammation des articulations provoquée par des infections.
  4. Malformations ou désalignement des extrémités comme la dysplasie du coude ou de la hanche.

Il s’agit d’une maladie chronique qui est incurable. Voilà pourquoi, le traitement a pour but de réduire au maximum la douleur et de freiner son avancée dans la mesure du possible. Pour ce faire, il faudra prendre les mesures suivantes :

  1. Faire un régime pour perdre du poids : un excès de kilos peut surcharger les articulations et accélérer leur usure.
  2. Suivre un programme d’exercices à faible impact pour fortifier les articulations : par exemple, nager ou marcher à un rythme régulier.
  3. Recourir à la kinésithérapie : faire des mouvements, des massages et des exercices pour diminuer la raideur et pour faire augmenter la masse musculaire.
  4. Nourriture et suppléments alimentaires : c’est un excellent traitement mais aussi une très bonne méthode préventive. Nous en parlerons un peu plus bas.
  5. Médicaments : consultez votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive des substances contre la douleur et l’inflammation.
  6. Autres options : comme la thérapie par ondes de choc, les procédés chirurgicaux ou les prothèses.

Comment entretenir les articulations de votre chien

Si vous voulez prendre soin au maximum de la santé des articulations de votre chien et prévenir l’apparition de maladies comme l’arthrose, le mieux est de surveiller son alimentation. Contrôlez son poids et évitez qu’il ne prenne des kilos en trop : l’obésité est l’une des raisons principales de la surcharge des articulations.

Il est aussi important d’acheter de la nourriture de qualité, les croquettes industrielles ne sont jamais une bonne idée. Les produits naturels, préparés avec amour et avec des ingrédients de premier choix, sont conçus pour prendre soin de l’organisme de nos amis à quatre pattes, y compris de leurs os et de leurs articulations. Si vous pensez que les croquettes ne sont pas une bonne alternative, vous pouvez opter pour le régime BARF, des aliments riches en collagène comme les os à moelle.

Les suppléments alimentaires, quant à eux, constituent aussi un bon moyen de compléter l’alimentation de nos fidèles compagnons et de bien prendre soin de leurs os et de leurs articulations. Prenez note des meilleurs suppléments !

  1. Extrait de moule verte : c’est un supplément idéal pour les problèmes d’articulations, de squelette ou de ligaments et tendons.
  2. Collagène hydrolysé : conçu pour traiter les troubles musculosquelettiques chroniques et particulièrement recommandé en cas de dysplasie et d’arthrose. De plus, ce supplément est bénéfique pour le pelage et les griffes de votre chien.
  3. Chondroïtine : il contribue à la formation du cartilage et il est recommandé en cas d’inflammation et pour la régénération du tissu osseux et nerveux.
  4. Citrate de calcium : c’est un soutien pour la santé des dents et des os, ainsi que pour la fonction musculaire, pour le système nerveux et la formation du sang dans l’organisme.
  5. Poudre de cynorrhodon : elle contient un pourcentage élevé de vitamine C naturelle, c’est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre le processus de vieillissement. Elle apaise aussi les inflammations des articulations et favorise la régénération du cartilage.
  6. Algues : leur forte concentration en calcium permet de conserver la structure osseuse, c’est une excellente alternative aux sources traditionnelles de calcium.
  7. MSM : sa fonction est principalement anti-inflammatoire et on l’utilise dès qu’une douleur se manifeste en lien avec un processus inflammatoire dans les articulations et les tendons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.